bd

croquis

illustration

Biographie

Gaël Cuin suit des études d'art plastiques et de graphisme à l'ESAG, à Paris, de 1987 à 1989. Il participe en 1989 à la première création du  jeune groupe de théâtre " Tour de Babel" en tant qu'assistant décorateur pour la réalisation de fresques peintes. A l'issue de cette création il quitte l'ESAG et intègre la Cie Tour de Babel en tant que plasticien pour participer  à la première création professionnelle de la troupe, « La tentation de St Antoine », adaptée de l'oeuvre de Gustave Flaubert par le metteur en scène Frédéric Servant. Il dessine alors une série de marionnettes pour théâtre d'ombres inspirées de la mythologie hindouiste et réalise également l'affiche et les différents visuels du spectacle tout en travaillant à la conception de marionnettes géantes et aux dessins des costumes. En 1992, sollicité pour jouer un petit rôle lors d'une création Tour de Babel, il fait ses premiers pas sur les planches. Il effectue de nombreux stages de formation théâtrales et devient comédien, enchainant dés lors les rôles ainsi que les ateliers de pratique théâtrale en milieu scolaire.
Parallélement, de 1992 à 2003, il réalise  de nombreux visuels, décors peints et marionnettes  pour la Compagnie Tour de Babel  dont " le fil d'Ariane thématique"  est l'interculture, afin de questionner une mondialisation dominée par  l'économie. En 2003, il quitte la Cie Tour de Babel pour d'autres découvertes et interrompt momentanément ses activitées de plasticien pour se consacrer , en tant que comédien, à deux aventures parallèles avec les metteur en scène Valery Rybakhov et Victor Quezada.
En 2006,  il crée un blog d'illustrations et régénère sa pratique du dessin en fréquentant assidûment les cours de dessin de La ville de Paris donnés par un pédagogue de haute volée, monsieur Patrice Guyonvard !  En 2010, il dessine plusieurs visuels pour des projections vidéos accompagnant les représentations du spectacle jeune public " La famille durable" par la Cie Umbral. En 2011, il réalise une série de décors peints sur tissu pour le spectacle " Léa " crée par la Cie de théâtre Arzapar en direction du jeune public. Il dessine également l'affiche. La même année il réalise plusieurs dessins pour les plaquettes des résidences de création du   spectacle "Al liorzhour ", spectacle  bilingue breton/français crée par le Teatr Piba en direction du jeune public. En 2013, il crée une série d'illustrations en couleur pour  le roman " Alida war an treuzoù " écrit en breton par Maguy Kerizit et bientôt édité chez TES. Installé en Finistère Nord depuis trois ans, il a suivi une formation longue de langue bretonne afin de pouvoir être partie prenante sur des projets artistiques en breton, ceci en tant que plasticien ou comédien.
Liens

MANU LARCENET
www.manularcenet.com.com
JOANN SFAR
www.joann-sfar.com
PASCAL PLEE
www.pascal-plee.com
Contact

N'hésitez pas à me contact pour toutes questions, commandes, collaboration ou travaux que vous souhaiteriez. Je me ferai un plaisir de vous répondre !
Par mail : g.cuin@yahoo.com
Par téléphone : 06 10 41 18 38
Par courrier : 66 rue Jean Jaurès 29200  Brest